Prendre en photo un ciel étoilé est une tâche nécessitant des appareils performants. Loin d’être des photographes professionnels équipés de matériel coûteux pour parvenir à des résultats à couper le souffle! Grâce à des astuces très simples, vous pouvez obtenir des images de qualité en utilisant votre smartphone. Suivez notre guide afin de découvrir les bonnes techniques pour exprimer votre passion en astrophotographie mobile !
Table des matières
ToggleDisposer d’un smartphone et des accessoires performants
La qualité et la capacité de votre smartphone est le premier pas vers des résultats époustouflants. Bien que n’importe quel smartphone puisse prendre en photo des étoiles, certains modèles se distinguent par leurs capacités en basse lumière. Il vous revient de choisir un smartphone avec un mode nuit avancé et des réglages manuels. Les smartphones les plus performants sont les derniers iPhone, Google Pixel ou Samsung Galaxy.
Outre le smartphone, vous aurez besoin d’autres accessoires pour passer au niveau supérieur. On note:
- un trépied robuste pour prévenir les tremblements au cours de la prise des images;
- une lentille grand-angle;
- une batterie externe de secours compte tenu de la gourmandise en énergie des longues expositions.
Par ailleurs, vous pouvez vous procurer une télécommande Bluetooth pour déclencher l’appareil sans le toucher.
Bien choisir son emplacement
L’emplacement contribue à la réussite ou non des images des étoiles capturées. Choisissez donc un lieu loin des lumières urbaines ou artificielles et des sources de pollution lumineuse si vous souhaitez prendre des photos comme un pro. Des endroits comme les parcs nationaux ou les zones rurales sont les plus conseillés. Consultez les prévisions météorologiques afin de programmer votre séance photo lors de nuits claires. Un ciel dégagé est aussi recommandé.
Utilisez des applications telles que Dark Sky Finder pour repérer les zones les moins lumineuses.
Programmer les réglages de l’appareil photo
Une fois sur place, commencez la préparation de vos outils. Voici comment configurer l’appareil photo de votre smartphone pour de meilleurs résultats :
ETAPE N° | DESCRIPTION |
1 | Activer le mode manuel ou nuit de votre appareil photo |
2 | Régler l’ISO entre 1600 et 3 200 |
3 | Choisir une longue durée d’exposition, environ 30 secondes |
4 | Utiliser le retardateur (10 secondes minimum) |
Une bonne organisation vous permettra de capturer vos images comme un pro.
Stabiliser l’appareil au cours de la prise de photo
Une chose est d’avoir de bons appareils, une autre est de savoir les exploiter. Pour la prise d’une photo d’étoiles réussie, la stabilité de l’appareil joue un rôle capital. Pour ce fait :
- fixez fermement votre téléphone sur le trépied;
- vérifiez que le trépied est sur une surface stable;
- servez-vous au besoin, des sacs de sable pour plus de stabilité;
- évitez de toucher le téléphone pendant la prise de vue
En l’absence de trépied, prévoyez un mur ou une pile de livres peuvent faire l’affaire.
Faire un post-traitement des photos
Une fois les photos prises, le post-traitement est la dernière étape pour sublimer vos images. Des applications comme Snapseed ou Lightroom vous permettront d’ajuster l’exposition, améliorer le contraste et réduire le bruit. Vous pouvez expérimenter les filtres pour donner une touche finale à vos photos d’étoiles comme un pro.
Utilisez ces techniques afin de capturer les étoiles du ciel nocturne avec vos smartphones. Ne ratez aucune opportunité d’affiner vos compétences et de créer des images à couper le souffle.