Google empêche l'utilisation des smartphones Android pendant les heures de classe

L’utilisation des smartphones est omniprésente dans les établissements scolaires malgré les interdictions des règlements intérieurs. Afin d’apporter sa contribution à la cause, Google introduit une nouvelle fonctionnalité qui sera disponible sur certains téléphones sous peu. La fonctionnalité « School Time » vise à réduire les interruptions en classe en limitant l’accès aux smartphones Android pendant les heures de cours. Découvrez cette innovation dans le domaine éducatif, dans la suite de notre contenu.

La fonction School time, de quoi s’agit-il?

« School Time » est une fonctionnalité innovante de Google qui permet aux écoles, aux parents et aux élèves de restreindre l’utilisation des smartphones Android pendant les heures de classe. Concrètement, elle consiste au blocage de l’accès aux applications non éducatives et limite la navigation Internet. Ce qui permet de créer un environnement plus propice à la concentration et à l’apprentissage. Notez que cette fonctionnalité n’est pas imposée directement aux apprenants par Google. C’est plutôt un outil conçu pour être facile à configurer et personnalisable en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement scolaire.

Que vise la nouvelle fonctionnalité “School times” de Google?

Le principal objectif de « School Time » est de limiter les distractions causées par les smartphones en classe. Par l’interdiction aux applications distrayantes et la restriction de la navigation, Google désire créer un climat d’apprentissage plus serein. Les enseignants pourront ainsi mieux se concentrer sur l’enseignement. Tandis que les élèves bénéficieront d’un environnement plus structuré et moins perturbé par les distractions numériques. La School Time est une innovation technologique qui encourage les efforts des enseignants et contribue à la responsabilisation des apprenants. Les objectifs de School Time sont ambitieux : concentration maximale, distraction minimale. 

Lire aussi :  Google dévoile son nouveau smartphone boosté à l'IA pour combler son retard

À lire également:Comment maximiser les capacités de l’appareil photo de votre smartphone ?

Mise en œuvre et contrôle de la nouvelle fonction

La mise en œuvre de « School Time » semble être simple et accessible. Les établissements scolaires peuvent activer cette fonctionnalité via le tableau de bord Google Admin. Tandis que les parents peuvent lancer la configuration à l’aide de l’application Family Link. Quant aux horaires et aux paramètres, ils sont ajustés selon les besoins spécifiques de leur école ou de leur famille. Ce qui garantit une flexibilité maximale tout en maintenant une gestion efficace des smartphones pendant les heures de classe. La mise en œuvre de la School Time s’inscrit dans une approche collaborative qui implique à la fois:

  • les enseignants;
  • les parents;
  • les apprenants eux-mêmes. 

La School times, une nouveauté sans conséquences?

Bien que « School Time » soit une avancée significative dans la gestion du domaine du  numérique, elle soulève quelques questions. On peut noter:

  • les limites de l’accès aux ressources numériques nécessaires à l’apprentissage;
  • des tensions entre les élèves et les administrateurs scolaires. 
  • la sécurité des données d’utilisation;
  • les limites à l’accès aux smartphones en cas d’urgence.

Toutefois, avec une politique de mise en œuvre bien pensée, ces préoccupations peuvent être atténuées. « School Time » peut devenir un outil précieux dans l’intégration de la technologie dans l’éducation.

Partager :

Dans la même catégorie

Rejoignez-nous pour explorer, apprendre et tirer le meilleur parti de votre expérience mobile.

Liens utiles

Liens rapides

Copyright © 2024. Tous droits réservés.